Les dernières nouvelles de la parole libérée.
Le 13 Avril 2016.
La Conférence des Évêques de France a accouché d'une souris
Hier, le 12 avril 2016, trois mois jour pour jour après la conférence de presse de « La Parole Libérée » (la date a-t-elle été soufflée par l'agence de communication Vae Solis Corporate engagée par le diocèse de Lyon?), la Conférence des Évêques de France, au terme de 2 jours de réunion, a accouché d'une souris là où l'on était en droit d'attendre l'annonce de mesures fortes et novatrices, empreintes d’honnêteté, de vérité, de transparence, d’une réelle compassion pour les victimes mais aussi d'intransigeance pour les prêtres pédophiles.
Au lieu de cela, en effet, les mesures avancées, pour certaines, sentent le réchauffé, pour d’autres, semblent bien ternes, voire sans intérêt.
Certes, sur le papier, la liste des actions proposées peut sembler constituer un ensemble cohérent, mais seulement pour qui est ignorant des moyens déjà à la disposition de nos évêques.
Ainsi les cellules d'écoute - dont on annonce une mise en place généralisée - existent déjà dans certains diocèses, et ce, sans avoir prouvé leur efficacité. Souvenons-nous, par exemple, que dans l'Archidiocèse de Lyon, l'action d'une telle cellule a simplement abouti à ce que le père Preynat et l'une de ses victimes récitent un Notre Père en se tenant par la main, sans qu'une parole d'excuse, sans qu'une demande de pardon ne soit formulée par l'intéressé.
Ainsi la prise en compte des "cas anciens" qui loin d'être une nouveauté est prévue par le Droit Canon, puisque ce dernier permet qu'un évêque puisse requérir de passer outre la prescription pour des faits de pédophilie.
Ainsi les mesures conservatoires qui ne sont que l'expression du bon sens le plus basique. Comment concevoir, en effet, qu'un prêtre suspecté d'actes de pédophilie puisse rester au contact d'enfants, alors même que le Droit Canon invite sa hiérarchie (1) à le conduire à se dénoncer aux autorités judiciaires, (2) à proposer aux victimes de porter plainte, (3) enfin, à le dénoncer, si aucun des deux premiers verrous n’a été refermé?
Que penser de l'absence de mesures portant l'accent sur le "dépistage" des penchants pédophiles des futurs prêtres ?
Que dire, enfin, de l'absence de mesures en matière de soin et de suivi des prêtres pédophiles ?
Pour ne rien vous cacher, nous nous étions réjouis de savoir que la CEF se réunissait, attendant avec une certaine impatience, une réaction en phase avec les insuffisances que nous avions pointées dans le cadre de « l’affaire Preynat ».
Nous ne pouvons, hélas !, être satisfaits des propositions faites hier par la conférence épiscopale.
En effet, ce que nous attendions de la part de la CEF en termes de lutte contre ce fléau destructeur, autant pour les victimes que pour la crédibilité même de l’Église, plus que la mise en place de cellules, de commissions et d’autres grands principes ou effets de manches, c'était qu’il soit dit de manière claire et forte, que les hommes qui dirigent les diocèses doivent simplement faire preuve de volonté en matière de lutte contre la pédophilie. Car ces hommes, se voient conférés par le Droit Canon depuis maintenant 15 ans les pouvoirs suffisants en matière de combat contre la pédophilie. Oui : il leur suffit en fait de vouloir les utiliser.
Rappelons qu’un évêque « est l’incarnation de son Église. » *
D’un tel homme, investi de ses missions par le Pape, nous sommes en droit d’attendre discernement, lucidité et courage. Des vertus cardinales qui doivent présider à ses prises de décisions.
Des vertus cardinales, que les commissions, les cellules, les sites internet, les numéros verts ne remplaceront jamais.
C’est pourquoi, il est incompréhensible que l'arsenal juridique aujourd'hui à disposition des évêques paraisse encore nécessiter à leurs yeux la mise en œuvre de mesurettes telles celles présentées hier, alors qu’il n’est en fait question que de volonté.
Une volonté dont certains évêques ont très bien su faire montre en prenant leur responsabilité, face à la problématique de la pédophilie.
C’est pourquoi, à nos yeux, la CEF n’a pas voulu tirer les bonnes conclusions des dysfonctionnements apparus lors du traitement de certaines affaires de pédophilie.
Ces conclusions sont à nos yeux des plus claires : il est de la responsabilité de chaque évêque de traiter les cas de pédophilie survenant dans son diocèse et ce en utilisant toutes les armes mises à leur disposition par le Droit Canon et dans le respect des lois de la République.
A titre d’exemples, il nous aurait semblé pertinent que la CEF souligne avec force les propos du cardinal O’Malley, président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, qui a réaffirmé que les évêques devaient dénoncer à la justice toute suspicion d’abus sexuels : « au-delà des contraintes juridiques, ils assumeront leur devoir moral de signaler aux autorités judiciaires en charge de la protection sociale tout mauvais traitement, même présumé ».
Ou encore, ceux du Pape François lorsqu’il expliquait qu’«un évêque qui se limite à changer de paroisse un prêtre pédophile est un inconscient. La meilleure chose qui lui reste à faire, c’est de présenter sa démission».
Ceci aurait eu pour conséquence de replacer les évêques face à leurs responsabilités en espérant les conduire à faire preuve de courage, si besoin est.
Pour nous les choses devraient aujourd’hui être claires (clarito, comme dirait vraisemblablement le Pape François…), or elles ne le sont toujours pas.
Une nouvelle déception pour des victimes qui étaient en droit d’attendre un peu plus de la réunion de la conférence épiscopale qui se fixe comme mission de réfléchir « sur des sujets sociétaux, sociaux, éthiques, etc. [et qui est] au service de l’Église catholique en France et de la société française.» *.
Pierre FONTANARI pour «La Parole Libérée»
* http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/
Enfance et Partage est partie civile dans l’affaire du Père Preynat. Enfance et Partage est représentée par Maîtres Agathe Morel et Rodolphe Costantino : « Cette constitution de partie civile permettra à l’association de venir au soutien des victimes en particulier sur la question essentielle de la prescription de leur action », Maître Agathe Morel. "Nous serons le porte-voix du plus grand nombre des victimes, les laissés-pour-compte des règles de prescription, les condamnés au silence, qui n'auront pas leur place assise sur le banc des parties civiles", Maître Rodolphe Costantino.
Le 2 Avril 2016. Ouverture sur le site d'un livre d'or destiné à recueillir vos témoignages ou vos réactions suite à la visite de notre site. C'est un espace de libre expression qui est modéré et accessible sans inscription.
Si vous souhaitez débattre, faire des appels à témoins, rechercher d'autres victimes d'un même agresseur, parler avec d'autres victimes... c'est sur le forum qu'il convient de vous inscrire.
31 mars 2016
Vous avez été victime d'actes de pédophilie et voulez poster simplement un témoignage sans vous inscrire sur le forum?
Cela est à présent possible.
Cliquez ICI!
Vos messages seront modérés quoi qu'il en soit.
Toutefois, s'il vous sera possible de visualiser votre message après qu'il ait été modéré - ainsi d'ailleurs que les autres témoignages - cette fonction n'est pas destinée à pouvoir initier une discussion avec d'autres membres du forum.
Si vous souhaitez que "La Parole Libérée" puisse vous contacter afin de bénéficier d'un conseil, laissez une adresse mail dans votre message.
Elle sera effacée au cours de la modération et ne sera pas rendu publique.
Le 15 Mars 2016. Un lieu unique d'échange et de partage.
Pour le mode d'emploi et pour vous rendre sur le forum, cliquez ici :
Le 3 Avril 2016
Le diocèse de Lyon affronte un emballement médiatique
Le 3 Avril 2016
Pédophilie dans l'Eglise : "C'était un gourou , témoigne une victime du père Preynat"
Le 3 Avril 2016 - Gros dossier sur la pédophilie de Vincent Mongaillard
Le Vatican débordé par les affaires de pédophilie
Le 3 Avril 2016
L'église catholique dans la tourmente 5/5 - Quelle réponse face aux cas de pédophilie ?
Le 1er Avril 2016
Condamnation d'un ancien religieux mariste : les précisions du diocèse
Le 2 Avril 2016
La tâche sur l'aube du cardinal Barbarin
Le 2 Avril 2016
L'église catholique dans la tourmente 4/5 - Enquete à Rome sur les silences de l'Eglise
Le 1er Avril 2016
Pédophilie : l'accablante com' de crise du cardinal Barbarin
Le 1er Avril 2016
Soupçonné d'agressions sexuelles, un autre prêtre lyonnais se défend
Le 1er Avril 2016
Exclusif : un animateur d'une école maternelle lyonnaise suspecté de pédophilie
Le 1er Avril 2016
Agressions sexuelles : au fil des révélations, l'affaire du diocèse de Lyon ne retombe pas
Le 1er Avril 2016
Lyon un autre cas de prêtre pédophile
Le 1er Avril 2016
Diocèse de Lyon : nouveau scandale
Le 1er Avril 2016
Bertrand Virieux s'exprime sur BFM TV
Le 31 mars 2016 - Blog de Séverine Mayer
Pédophilie, l'Eglise partie visible de l'Iceberg
Le 30 mars 2016 - Blog de Roland Laurette
La faute du cardinal Barbarin
Le 1er Avril 2016 - Émission du 31 Mars 2016
"Scandales Pédophiles: Des Secrets Bien Gardés"
"L'Eglise face à La Parole Libérée: enquête sur l'Affaire Preynat"
Le 1er Avril 2016
Axel Kahn: "Si j'étais le cardinal Barbarin, je quitterais mes fonctions".
Le 1er Avril 2016
L'affaire de Villefontaine, scandale dans le diocèse de Lyon... L'impossible prise en charge des pédophiles.
Le 1er Avril 2016
Un autre cas de prêtre pédophile à Lyon illustre l'ambivalence de l’Église face aux soupçons
Le 1er Avril 2016 - article du 28 mars 2016
Barbarin: "la justice dira s'il y a eu des erreurs" pour Mgr Lalanne
Le 31 Mars 2016
L’Église Catholique rattrapée par les scandales de pédophilie
Le 31 Mars 2016
Pédophilie: une proposition de loi contre la prescription
Le 31 Mars 2016
Lutte contre la pédophilie: l'Eglise de France en fait-elle suffisamment?
Le 31 Mars 2016 - Ce Soir! A NE PAS MANQUER!
Émission "Complément d'Enquête"
FRANCE 2 - 22h40 - présentée par N. Poincaré
"Scandales Pédophiles: Des Secrets Bien Gardés"
Trois sujets dont: "L'Eglise face à La Parole Libérée: enquête sur l'Affaire Preynat"
Le 30 Mars 2016 - article du 17 Mars 2016
Plus de 15 ans d'affaires de pédophilie au sein du clergé Français
Le 30 Mars 2016
Pédophilie : Les Familles de certaines victimes reçues par Mgr Barbarin
Le 30 Mars 2016
Affaire Barbarin : l’archevêché perquisitionné
Le 30 Mars 2016
Affaire de prêtre pédophile à Lyon : perquisition à l’évêché de Barbarin
Le 30 Mars 2016
L'église catholique dans la tourmente 3/5 - La Prescription
Le 29 Mars 2016
Avec Alexandre Dussot de La Parole Libérée et le père Gérard Bénéteau
Le 29 Mars 2016
L'église catholique dans la tourmente 2/5 - L'omerta
Le 29 Mars 2016
Cardinal Robert Sarah - Dieu ou Rien - Entretien avec Nicolas Diat - Ed Fayard page 311 à 316
Le 29 Mars 2016
Les évêques de France font confiance au cardinal Barbarin et à la justice
Le 29 Mars 2016
Pour les victimes de pédophilie, la parole est salvatrice
Le 29 Mars 2016
Prêtre pédophile à Lyon : les plaintes non prescrites selon le juge
Le 29 Mars 2016 - article du 25 Mars 2016
Pédophilie : la lettre de l’évêque de Montauban à ses prêtres
Le 29 Mars 2016
Le généticien Axel Kahn révèle avoir subi des "attouchements" par un chef scout
Le 28 Mars 2016
A chaire ferme
Le 28 Mars 2016
Barbarin, le cardinal qui aimait la lumière
Le 28 Mars 2016 - article du 26 Mars 2016
Un prêtre accusé de pédophilie suspendu en Italie
Le 28 Mars 2016
L'église catholique dans la tourmente 1/5 - l'affaire du père Preynat
Le 28 Mars 2016
Barbarin : "Alexis Jenni critique la culture du silence de l'Eglise"
Le 27 Mars 2016
Pierre Olivier Sur : "l'Eglise doit se constituer partie civile dans les affaires de pédophilie"
Le 27 Mars 2016
Attentats, Barbarin, Pâques : les confidences de Mgr Vingt-Trois
Le 26 Mars 2015
Le 24 Mars 2016
Pédophilie dans l'Eglise : comment le cardinal Barbarin gère son chemin de croix médiatique
Le 24 Mars 2016
Le coup de gueule du Père Alain de la Mornandais
Le 24 Mars 2016
Prêtres pédophiles : Le cardinal Barbarin demande pardon
Le 26 Mars 2016 - article du 21 Mars 2016
Yves Hamant : "Je ne crois pas que les choses aient beaucoup changés".
Le 24 Mars 2016
Le 20 Heures du 24 Mars 2016
Le 25 Mars 2016
Dominique Murillo s'exprime en son nom et non en celui de l'association, bien qu'elle en soit membre et qu'elle aide de nombreuses victimes du Père Preynat. Elle pose de vraies questions et quelques affirmations !
Pour mémoire, si vous découvrez notre site, la Newsletter n°1
Le 22 Mars 2016
Le 22 Mars 2016
Le 22 Mars 2016
Vae Solis , l'agence de com qui conseille le cardinal Barbarin
Le 22 Mars 2016
Pédophilie : le silence du Cardinal Barbarin en accusation
Le 22 Mars 2016
Cas de pédophilie dans l'Eglise catholique : le signalement au procureur est un devoir pour Mgr Ricard
Le 22 Mars 2016
Cas de pédophilie dans l'Eglise catholique, le signalement au procureur est un devoir pour Mgr Ricard
Le 22 Mars 2016
En dehors de notre affaire, nous recevons aussi des témoignages d'autres affaires de pédophilie.
Notre ami et donateur Julien vient de nous faire parvenir cet article du Parisien que nous vous
invitons à découvrir - La Parole se libère pour tous.
Compiègne : le surveillant avait agressé sexuellement un interne, deux ans de sursis
Le 20 Mars 2016
Cardinal Barbarin, sur une démission
Le 21 Mars 2016
Affaire Barbarin : pour le cardinal Ricard "il y a présomption d'innocence"
Le 20 Mars 2016
Pédophilie : les vingt-cinq ans de "pénitence" de l'abbé P
Le 20 mars 2016
Pédophilie : l'Eglise catholique française à-t-elle pris le problème à bras le corps ?
Le 19 Mars 2016
La voix est libre
Le 19 Mars 2016
Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg
Le Mot de l'Evêque Auxiliaire
Le 19 Mars 2016 - article du 17 Mars 2016
Combattre sans faiblesse les crimes sexuels sans diaboliser tous les prêtres
Le 19 Mars 2016
L’archevêque d'Aix et d'Arles condamne fermement tous les actes de pédophilie
d'autres interviews à écouter sur le site de France Bleu
Le 19 Mars 2016 - Emission du 16 Mars 2016
L'Eglise catholique et les scandales de pédophilie
Le 18 Mars 2016
La presse du 16/ 17 et 18Mars 2016
Le 16 Mars 2016
Le petit journal (à partir de 10 mn)
Le 17 Mars 2016
Les Grandes gueules - Avec le père Gourrier et les interventions de Maitre Soulier et de Bertrand Virieux
Le 18 Mars 2016
La défense très organisée de Mgr Barbarin
Le 18 Mars 2016
Victimes "histoire ancienne" pour qui ?
Le 17 Mars 2016
Pédophilie dans le diocèse de Lyon : "Le cardinal Barbarin est coupable d'imprudence, rien de plus" Abbé de la Morandais
Le 17 Mars 2016
Yeonmi Park / L'Eglise face aux scandales de pédophilie
Avec l'intervention d'Alexandre Dussot de La Parole Libérée
Le 17 Mars 2016
Le Cardinal Barbarin en flagrant délit de contradiction
Le 18 Mars 2016
Le 16 Mars 2016
Pédophilie au sein de l'Eglise : l'embarras de la communauté catholique lyonnaise
Le 12 Mars 2016
Pédophilie dans le diocèse de Lyon, ce que l'on sait
Le 16 Mars 2016
Mis en cause dans deux affaires de pédophilie, le cardinal Barbarin se défend
Le 16 Mars 2016
Cardinal Barbarin : "L'Archeveque à le soutien du Pape, mais jusqu'à quand ?"
Le 16 Mars 2016
Affaire Barbarin : Comment Bertrand à découvert qu'il n'était pas la seule victime
Le 16 Mars 2016
Affaire Barbarin : "Le cardinal est à côté de la plaque" (La Parole Libérée)
Le 16 Mars 2016
Pédophilie : L'Eglise doit reconnaitre ce qui ne va pas , déclare le père Gérard Beneteau
Le 16 Mars 2016
Mgr Barbarin à promu un prêtre condamné pour agressions sexuelles
Le 16 Mars 2016
Pédophilie à Lyon une troisième affaire pourrait éclater
Le 15 Mars 2016
Mgr Pontier à Lourdes...
Le 16 Mars 2016
Affaire Barbarin
Le 15 Mars 2016
La morale de l'info
Le 15 Mars 2016
La colère de l'abbé Grosjean
Le 15 Mars 2016- Reportage du 14 Mars 2016
Interview de François Devaux
Le 15 Mars 2016- Reportage du 14 Mars 2016
Interview de Bertrand Virieux
Le 15 Mars 2016
Pédophilie à Lyon une troisième affaire en passe d'être révélée
Le 15 Mars 2016
Le 20 Heures du 15 Mars 2016
Le 15 Mars 2016
Lyon : Cette affaire du père Preynat, va provoquer beaucoup de prises de paroles
Le 15 Mars 2016
Ce serait une grave erreur que l'Eglise laisse Barbarin en place
Le 15 Mars 2016
Le Cardinal de Lyon savait pour les prêtres pédophiles
Le 15 Mars 2016
scandale de pédophilie : J'ai été ordonné prêtre en 1981 alors que mes problèmes étaient connus
Le 15 Mars 2016
FRANCE 3 RHONE ALPES - Invité Pierre Emmanuel Germain-Thill
Le 15 Mars 2016 - Article du 13 Mars 2016
Le cardinal Barbarin le prélat qui ne veut pas savoir
Le 15 Mars 2016
Pédophilie : La pression s'accentue sur l'une des figures de l'Eglise de France
Le 14 Mars 2016
Prêtre pédophile : les victimes françaises écrivent au pape
Le 14 mars 2016
Pédophilie : victimes d'un prêtre, ils lancent un appel au pape
Le 14 Mars 2016
Des victimes du père Preynat en appellent au pape François
Le 13 Mars 2016
"Une fois par semaine" - Blog de Isabelle de Gaulmyn
Pédophilie : l'Eglise doit écouter les victimes
Le 13 Mars 2016
Article du 12 Mars 2016 - Le Cardinal Barbarin a t'il couvert un prêtre pédophile ? Retour sur l'affaire Preynat
Le 13 Mars 2016
Plusieurs éveques défendent Mgr Barbarin
Le 13 Mars 2016
Article de Koz Toujours du 9 Mars 2016
Toute la vérité, rien que la vérité
Le 13 Mars 2016
Un article intéressant du 23 Février 2016 que nous n'avions pas mis :
"L'Eglise Belge poursuit ses efforts contre les abus sexuels
Le 13 Mars 2016
Affaire Preynat : l'évêque d'Oran , Jean-Paul Vesco, prend la défense du cardinal Barbarin
Le 13 Mars 2016
Le diocèse de Lyon au coeur du scandale de pédophilie
Le 12 Mars 2016 - Article du Berry du 4 Mars 2016 - non édité par nos soins
Agressions sexuelles sur des scouts : enquête ouverte pour "non dénonciation de crime".
Le 11 Mars 2016
La loi contre le silence
Le 11 Mars 2016
Le président de la Conférence des eveques défend Mgr Barbarin
Le 11 Mars 2016 - Emission du 10 Mars 2016
Pierre-Emmanuel Germain Thill s'exprime dans le 16/18 en présence d'Odon Vallet