Quoi de neuf ?              

Les dernières nouvelles de la parole libérée.


Communiqué.


Télécharger
L'association a adressé une lettre aux 600 prêtres du diocèse de Lyon
21 Avril 2016 : De nombreux prêtres assurent déjà par courrier privé leur soutien à l'action de l'association. Dans cette lettre envoyée mardi 19 avril, "La Parole Libérée" demande aux prêtres du diocèse de manifester leur solidarité avec leur action et de rompre l'omerta, ceci notamment lors de la réunion prévue le 25 avril à laquelle ils ont tous été invités par Monseigneur Barbarin.
COURRIER_PRETRES.pdf
Document Adobe Acrobat 192.5 KB

Éléments de réflexion


Communiqué.


Le 13 Avril 2016.
La Conférence des Évêques de France a accouché d'une souris

 

 

Hier, le 12 avril 2016, trois mois jour pour jour après la conférence de presse de « La Parole Libérée » (la date a-t-elle été soufflée par l'agence de communication Vae Solis Corporate engagée par le diocèse de Lyon?), la Conférence des Évêques de France, au terme de 2 jours de réunion, a accouché d'une souris là où l'on était en droit d'attendre l'annonce de mesures fortes et novatrices, empreintes d’honnêteté, de vérité, de transparence, d’une réelle compassion pour les victimes mais aussi d'intransigeance pour les prêtres pédophiles.

Au lieu de cela, en effet, les mesures avancées, pour certaines, sentent le réchauffé, pour d’autres, semblent bien ternes, voire sans intérêt.

Certes, sur le papier, la liste des actions proposées peut sembler constituer un ensemble cohérent, mais seulement pour qui est ignorant des moyens déjà à la disposition de nos évêques.

Ainsi les cellules d'écoute - dont on annonce une mise en place généralisée - existent déjà dans certains diocèses, et ce, sans avoir prouvé leur efficacité. Souvenons-nous, par exemple, que dans l'Archidiocèse de Lyon, l'action d'une telle cellule a simplement abouti à ce que le père Preynat et l'une de ses victimes récitent un Notre Père en se tenant par la main, sans qu'une parole d'excuse, sans qu'une demande de pardon ne soit formulée par l'intéressé.

Ainsi la prise en compte des "cas anciens" qui loin d'être une nouveauté est prévue par le Droit Canon, puisque ce dernier permet qu'un évêque puisse requérir de passer outre la prescription pour des faits de pédophilie.

Ainsi les mesures conservatoires qui ne sont que l'expression du bon sens le plus basique. Comment concevoir, en effet, qu'un prêtre suspecté d'actes de pédophilie puisse rester au contact d'enfants, alors même que le Droit Canon invite sa hiérarchie (1) à le conduire à se dénoncer aux autorités judiciaires, (2) à proposer aux victimes de porter plainte, (3) enfin, à le dénoncer, si aucun des deux premiers verrous n’a été refermé?

Que penser de l'absence de mesures portant l'accent sur le "dépistage" des penchants pédophiles des futurs prêtres ?

Que dire, enfin, de l'absence de mesures en matière de soin et de suivi des prêtres pédophiles ?

Pour ne rien vous cacher, nous nous étions réjouis de savoir que la CEF se réunissait, attendant avec une certaine impatience, une réaction en phase avec les insuffisances que nous avions pointées dans le cadre de « l’affaire Preynat ».

Nous ne pouvons, hélas !, être satisfaits des propositions faites hier par la conférence épiscopale.

En effet, ce que nous attendions de la part de la CEF en termes de lutte contre ce fléau destructeur, autant pour les victimes que pour la crédibilité même de l’Église, plus que la mise en place de cellules, de commissions et d’autres grands principes ou effets de manches, c'était qu’il soit dit de manière claire et forte, que les hommes qui dirigent les diocèses doivent simplement faire preuve de volonté en matière de lutte contre la pédophilie. Car ces hommes, se voient conférés par le Droit Canon depuis maintenant 15 ans les pouvoirs suffisants en matière de combat contre la pédophilie. Oui : il leur suffit en fait de vouloir les utiliser.

Rappelons qu’un évêque « est l’incarnation de son Église. » *

D’un tel homme, investi de ses missions par le Pape, nous sommes en droit d’attendre discernement, lucidité et courage. Des vertus cardinales qui doivent présider à ses prises de décisions.

Des vertus cardinales, que les commissions, les cellules, les sites internet, les numéros verts ne remplaceront jamais.

C’est pourquoi, il est incompréhensible que l'arsenal juridique aujourd'hui à disposition des évêques paraisse encore nécessiter à leurs yeux la mise en œuvre de mesurettes telles celles présentées hier, alors qu’il n’est en fait question que de volonté.

Une volonté dont certains évêques ont très bien su faire montre en prenant leur responsabilité, face à la problématique de la pédophilie.

C’est pourquoi, à nos yeux, la CEF n’a pas voulu tirer les bonnes conclusions des dysfonctionnements apparus lors du traitement de certaines affaires de pédophilie.

Ces conclusions sont à nos yeux des plus claires : il est de la responsabilité de chaque évêque de traiter les cas de pédophilie survenant dans son diocèse et ce en utilisant toutes les armes mises à leur disposition par le Droit Canon et dans le respect des lois de la République.

A titre d’exemples, il nous aurait semblé pertinent que la CEF souligne avec force les propos du cardinal O’Malley, président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, qui a réaffirmé que les évêques devaient dénoncer à la justice toute suspicion d’abus sexuels : « au-delà des contraintes juridiques, ils assumeront leur devoir moral de signaler aux autorités judiciaires en charge de la protection sociale tout mauvais traitement, même présumé ».

Ou encore, ceux du Pape François lorsqu’il expliquait qu’«un évêque qui se limite à changer de paroisse un prêtre pédophile est un inconscient. La meilleure chose qui lui reste à faire, c’est de présenter sa démission».

Ceci aurait eu pour conséquence de replacer les évêques face à leurs responsabilités en espérant les conduire à faire preuve de courage, si besoin est.

Pour nous les choses devraient aujourd’hui être claires (clarito, comme dirait vraisemblablement le Pape François…), or elles ne le sont toujours pas.

 

Une nouvelle déception pour des victimes qui étaient en droit d’attendre un peu plus de la réunion de la conférence épiscopale qui se fixe comme mission de réfléchir « sur des sujets sociétaux, sociaux, éthiques, etc. [et qui est] au service de l’Église catholique en France et de la société française.» *.

Pierre FONTANARI pour «La Parole Libérée»

* http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/

 

Enfance et partage se porte partie civile


 Enfance et Partage est partie civile dans l’affaire du Père Preynat. Enfance et Partage est représentée par Maîtres Agathe Morel et Rodolphe Costantino : « Cette constitution de partie civile permettra à l’association de venir au soutien des victimes en particulier sur la question essentielle de la prescription de leur action », Maître Agathe Morel. "Nous serons le porte-voix du plus grand nombre des victimes, les laissés-pour-compte des règles de prescription, les condamnés au silence, qui n'auront pas leur place assise sur le banc des parties civiles", Maître Rodolphe Costantino.

 


Ouverture du livre d'or


Le 2 Avril 2016. Ouverture sur le site d'un livre d'or destiné à recueillir vos témoignages ou vos réactions suite à la visite de notre site. C'est un espace de libre expression qui est modéré et accessible sans inscription.

 

Si vous souhaitez débattre, faire des appels à témoins, rechercher d'autres victimes d'un même agresseur, parler avec d'autres victimes... c'est sur le forum qu'il convient de vous inscrire.


Nouveauté sur le Forum!


31 mars 2016

Vous avez été victime d'actes de pédophilie et voulez poster simplement un témoignage sans vous inscrire sur le forum?

Cela est à présent possible.

 

Cliquez ICI!

 

Vos messages seront modérés quoi qu'il en soit.

Toutefois, s'il vous sera possible de visualiser votre message après qu'il ait été modéré - ainsi d'ailleurs que les autres témoignages - cette fonction n'est pas destinée à pouvoir initier une discussion avec d'autres membres du forum.

Si vous souhaitez que "La Parole Libérée" puisse vous contacter afin de bénéficier d'un conseil, laissez une adresse mail dans votre message.

Elle sera effacée au cours de la modération et ne sera pas rendu publique.


Ouverture du Forum


Le 15 Mars 2016. Un lieu unique d'échange et de partage.

Pour le mode d'emploi et pour vous rendre sur le forum, cliquez ici :


 Le 3 Avril 2016

Le diocèse de Lyon affronte un emballement médiatique

 

 

Le 3 Avril 2016

Pédophilie dans l'Eglise : "C'était un gourou , témoigne une victime du père Preynat"

Le 3 Avril 2016 - Gros dossier sur la pédophilie de Vincent Mongaillard

Le Vatican débordé par les affaires de pédophilie

 

 

Le 3 Avril 2016

L'église catholique dans la tourmente 5/5 - Quelle réponse face aux cas de pédophilie ?

 

Le 2 Avril 2016

Télécharger
L'Est Républicain - 020416 - pédophilie
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
L'Est Républicain - 020416 - pédophilie
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Le 1er Avril 2016

Condamnation d'un ancien religieux mariste : les précisions du diocèse

Le 2 Avril 2016

La tâche sur l'aube du cardinal Barbarin

 

Le 2 Avril 2016

L'église catholique dans la tourmente 4/5 - Enquete à Rome sur les silences de l'Eglise

 

Le 1er Avril  2016

Pédophilie : l'accablante com' de crise du cardinal Barbarin 

 

Le 1er Avril  2016 

Soupçonné d'agressions sexuelles, un autre prêtre lyonnais se défend

 

Le 1er Avril 2016

Exclusif : un animateur d'une école maternelle lyonnaise suspecté de pédophilie

 

 

Le 1er Avril  2016 

Agressions sexuelles : au fil des révélations, l'affaire du diocèse de Lyon ne retombe pas

 

Le 1er Avril 2016

Lyon un autre cas de prêtre pédophile

 

 

Le 1er Avril 2016

Diocèse de Lyon : nouveau scandale

 

Le 1er Avril 2016

Bertrand Virieux s'exprime sur BFM TV

 

 

Le 31 mars 2016 - Blog de Séverine Mayer

 

Pédophilie, l'Eglise partie visible de l'Iceberg

Le 30 mars 2016 - Blog de Roland Laurette

 

La faute du cardinal Barbarin

Le 1er Avril 2016 - Émission du 31 Mars 2016

 

"Scandales Pédophiles: Des Secrets Bien Gardés"

"L'Eglise face à La Parole Libérée: enquête sur l'Affaire Preynat"

 

Le 1er Avril 2016

Axel Kahn: "Si j'étais le cardinal Barbarin, je quitterais mes fonctions".

 

 

 

Le 1er Avril 2016

L'affaire de Villefontaine, scandale dans le diocèse de Lyon... L'impossible prise en charge des pédophiles.

 

 

Le 1er Avril 2016

Un autre cas de prêtre pédophile à Lyon illustre l'ambivalence de l’Église face aux soupçons

 

Le 1er Avril 2016 - article du 28 mars 2016

Barbarin: "la justice dira s'il y a eu des erreurs" pour Mgr Lalanne

 


 Le 31 Mars 2016

L’Église Catholique rattrapée par les scandales de pédophilie

 

 

Le 31 Mars 2016

Pédophilie: une proposition de loi contre la prescription

 

Le 31 Mars 2016

Lutte contre la pédophilie: l'Eglise de France en fait-elle suffisamment?

 

Le 31 Mars 2016 - Ce Soir! A NE PAS MANQUER!

Émission "Complément d'Enquête"

FRANCE 2 - 22h40 - présentée par N. Poincaré

"Scandales Pédophiles: Des Secrets Bien Gardés"

Trois sujets dont: "L'Eglise face à La Parole Libérée: enquête sur l'Affaire Preynat"


Le 30 Mars 2016 - article du 17 Mars 2016

Plus de 15 ans d'affaires de pédophilie au sein du clergé Français

 

 

Le 30 Mars 2016 

Pédophilie : Les Familles de certaines victimes reçues par Mgr Barbarin

Le 30 Mars 2016

Affaire Barbarin : l’archevêché  perquisitionné

Le 30 Mars 2016

Affaire de prêtre pédophile à Lyon : perquisition à l’évêché de Barbarin  

 

Le 30 Mars 2016

L'église catholique dans la tourmente 3/5 - La Prescription

 


Le 29 Mars 2016

Avec Alexandre Dussot de La Parole Libérée et le père Gérard Bénéteau

 

 

 

Le 29 Mars 2016

L'église catholique dans la tourmente 2/5 - L'omerta

 

 Le 29 Mars 2016

Les évêques de France font confiance au cardinal Barbarin et à la justice

 

 Le 29 Mars 2016

Pour les victimes de pédophilie, la parole est salvatrice

 

Le 29 Mars 2016

Prêtre pédophile à Lyon : les plaintes non prescrites selon le juge

Le 29 Mars 2016 - article du 25 Mars 2016

Pédophilie : la lettre de l’évêque de Montauban à ses prêtres

Le 29 Mars 2016

Le généticien Axel Kahn révèle avoir subi des "attouchements" par un chef scout


 

Le 28 Mars 2016

A chaire ferme

 Le 28 Mars 2016

Barbarin, le cardinal qui aimait la lumière

 

Le 28 Mars 2016 - article du 26 Mars 2016

Un prêtre accusé de pédophilie suspendu en Italie

 

 

 

Le 28 Mars 2016

L'église catholique dans la tourmente 1/5 - l'affaire du père Preynat

 

Le 28 Mars 2016 

Barbarin : "Alexis Jenni critique la culture du silence de l'Eglise"

Le 27 Mars 2016

Pierre Olivier Sur : "l'Eglise doit se constituer partie civile dans les affaires de pédophilie"

 

Le 27 Mars 2016

Attentats, Barbarin, Pâques : les confidences de Mgr Vingt-Trois

 



Le 24 Mars 2016

 Pédophilie dans l'Eglise : comment le cardinal Barbarin gère son chemin de croix médiatique

Le 24 Mars 2016

Le coup de gueule du Père Alain de la Mornandais

Le 24 Mars 2016

Prêtres pédophiles : Le cardinal Barbarin demande pardon

 Le 26 Mars 2016 - article du 21 Mars 2016

Yves Hamant : "Je ne crois pas que les choses aient beaucoup changés".

 

Le 24 Mars 2016

Le 20 Heures du 24 Mars 2016


Le 25 Mars 2016

 

Création d'un nouvel onglet : Lettre Ouverte à Régine Maire par la psychologue de l'association Dominique Murillo.

 

Dominique Murillo s'exprime en son nom et non en celui de l'association, bien qu'elle en soit membre et qu'elle aide de nombreuses victimes du Père Preynat. Elle pose de vraies questions et quelques affirmations !


Télécharger
La Parole Libérée - Newsletter n° 2 - Mars 2016
La Parole Libérée - Newsletter 2 - 210
Document Adobe Acrobat 138.0 KB

Pour mémoire, si vous  découvrez notre site, la Newsletter n°1

Télécharger
La Parole Libérée - Newsletter n°1 - Mars 2016
La Parole Libérée - Newsletter 1 -Fevrie
Document Adobe Acrobat 305.4 KB


Le 22 Mars 2016

Vae Solis , l'agence de com qui conseille le cardinal Barbarin

 

 

Le 22 Mars 2016

 

Pédophilie : le silence du Cardinal Barbarin en accusation

 Le 22 Mars 2016

Cas de pédophilie dans l'Eglise catholique : le signalement au procureur est un devoir pour Mgr Ricard

 

Le 22 Mars 2016

Cas de pédophilie dans l'Eglise catholique, le signalement au procureur est un devoir pour Mgr Ricard


Le 22 Mars 2016

En dehors de notre affaire, nous recevons aussi des témoignages d'autres affaires de pédophilie.

Notre ami et donateur Julien vient de nous faire parvenir cet article du Parisien que nous vous

invitons à découvrir - La Parole se libère pour tous.

                                                                      Compiègne : le surveillant avait agressé sexuellement un interne, deux ans de sursis


 Le 20 Mars 2016

Cardinal Barbarin, sur une démission

 

 Le 21 Mars 2016

 Affaire Barbarin : pour le cardinal Ricard  "il y a présomption d'innocence"

 

Le 20 Mars 2016

Pédophilie : les vingt-cinq ans de "pénitence" de l'abbé P

Le 20 mars 2016

Pédophilie : l'Eglise catholique française à-t-elle pris le problème à bras le corps ?

Le 19 Mars 2016

La voix est libre 

Le 19 Mars 2016

Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg

Le Mot de l'Evêque Auxiliaire 

 

Le 19 Mars 2016 - article du 17 Mars 2016

Combattre sans faiblesse les crimes sexuels sans diaboliser tous les prêtres

 

Le 19 Mars  2016

L’archevêque d'Aix et d'Arles condamne fermement tous les actes de pédophilie

d'autres interviews à écouter sur le site de France Bleu 

 

 

Le 19 Mars 2016 - Emission du 16 Mars 2016

L'Eglise catholique et les scandales de pédophilie


Le 18 Mars 2016

La presse du 16/ 17 et 18Mars 2016

Le 16 Mars 2016

Le petit journal (à partir de 10 mn)

Le 17 Mars 2016

Les Grandes gueules - Avec le père Gourrier et les interventions de Maitre Soulier et de Bertrand Virieux

Le 18 Mars 2016

La défense très organisée de Mgr Barbarin

Le 18 Mars 2016

Victimes "histoire ancienne" pour qui ?

Le 17 Mars 2016

Pédophilie dans le diocèse de Lyon : "Le cardinal Barbarin est coupable d'imprudence, rien de plus" Abbé de la Morandais

 

 

Le 17 Mars 2016

Yeonmi Park / L'Eglise face aux scandales de pédophilie

                                              Avec l'intervention d'Alexandre Dussot de La Parole Libérée

Le 17 Mars 2016

Le Cardinal Barbarin en flagrant délit de contradiction


Le 16 Mars 2016

Pédophilie au sein de l'Eglise : l'embarras de la communauté catholique lyonnaise

 

 

 

 Le 12 Mars 2016

Pédophilie dans le diocèse de Lyon, ce que l'on sait

 

 Le 16 Mars 2016

Mis en cause dans deux affaires de pédophilie, le cardinal Barbarin se défend

Le 16 Mars 2016

Cardinal Barbarin : "L'Archeveque à le soutien du Pape, mais jusqu'à quand ?"

Le 16 Mars 2016

Affaire Barbarin : Comment Bertrand à découvert qu'il n'était pas la seule victime

 

Le 16 Mars  2016

Affaire Barbarin : "Le cardinal est à côté de la plaque" (La Parole Libérée)

 

 

Le 16 Mars 2016

 

Pédophilie : L'Eglise doit reconnaitre ce qui ne va pas , déclare le père Gérard Beneteau 

Le 16 Mars 2016

Mgr Barbarin à promu un prêtre condamné pour agressions sexuelles

Le 16 Mars 2016 

Pédophilie à Lyon une troisième affaire pourrait éclater

 Le 15 Mars 2016

Mgr Pontier à Lourdes...

 

Le 16 Mars 2016

Affaire Barbarin

Le 15 Mars 2016

La morale de l'info

 

Le 15 Mars 2016

La colère de l'abbé Grosjean

Le 15 Mars 2016- Reportage du 14 Mars 2016

Interview de François Devaux

 

 

Le 15 Mars 2016- Reportage du 14 Mars 2016

Interview de Bertrand Virieux

 

 

Le 15 Mars 2016

Pédophilie à Lyon une troisième affaire en passe d'être révélée

 

Le 15 Mars 2016

Le 20 Heures du 15 Mars 2016

Le 15 Mars 2016

Lyon : Cette affaire du père Preynat, va provoquer beaucoup de prises de paroles

Le 15 Mars 2016

Ce serait une grave erreur que l'Eglise laisse Barbarin en place

Le 15 Mars 2016

Le Cardinal de Lyon savait pour les prêtres pédophiles

Le 15 Mars 2016

scandale de pédophilie : J'ai été ordonné prêtre en 1981 alors que mes problèmes étaient connus

Le 15 Mars 2016

FRANCE 3 RHONE ALPES - Invité Pierre Emmanuel Germain-Thill

Le 15 Mars 2016 - Article du 13 Mars 2016

Le cardinal Barbarin le prélat qui ne veut pas savoir

Le 15 Mars 2016

Pédophilie : La pression s'accentue sur l'une des figures de l'Eglise de France


Le 14 Mars 2016

Prêtre pédophile : les victimes françaises écrivent au pape

Le 14 mars 2016

Pédophilie : victimes d'un prêtre, ils lancent un appel au pape

 

Le 14 Mars 2016

Des victimes du père Preynat en appellent au pape François

 


Le 13 Mars 2016

"Une fois par semaine" - Blog de Isabelle de Gaulmyn

Pédophilie : l'Eglise doit écouter les victimes

Le 13 Mars 2016

Article du 12 Mars 2016 - Le Cardinal Barbarin a t'il couvert un prêtre pédophile ? Retour sur l'affaire Preynat

 Le 13 Mars 2016

Plusieurs éveques défendent Mgr Barbarin

Le 13 Mars 2016

Article de Koz Toujours du 9 Mars 2016

                                                             Toute la vérité, rien que la vérité

 

Le 13 Mars 2016

Un article intéressant du 23 Février 2016 que nous n'avions pas mis :

"L'Eglise Belge poursuit ses efforts contre les abus sexuels

 

 

Le 13 Mars 2016

Affaire Preynat : l'évêque d'Oran , Jean-Paul Vesco, prend la défense du cardinal Barbarin 

Le 13 Mars 2016

Le diocèse de Lyon au coeur du scandale de pédophilie

 


 

 Le 12 Mars 2016

Le diocèse de Lyon et le prêtre pédophile

Télécharger
Le Monde - 13 et 14 Mars 2016 - Le diocè
Document Adobe Acrobat 984.3 KB

 

Le 12 Mars 2016 - Article du Berry du 4 Mars 2016 - non édité par nos soins

Agressions sexuelles sur des scouts : enquête ouverte pour "non dénonciation de crime".

 

Le 11 Mars 2016

La loi contre le silence

 

Le 11 Mars 2016

Le président de la Conférence des eveques défend Mgr Barbarin

Le 11 Mars 2016 - Emission du 10 Mars 2016

Pierre-Emmanuel Germain Thill s'exprime dans le 16/18 en présence d'Odon Vallet